Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 28/06/2018

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les addictions chez les jeunes Français.
La fondation pour l'innovation politique, la fondation Gabriel Péri et le fonds « actions addictions » se sont associés pour réaliser une grande enquête, confiée à Ipsos, consacrée aux phénomènes addictifs chez les 14-24 ans. Ont été interrogés non seulement des jeunes de la tranche d'âge étudiée, mais également des adultes et notamment des parents. Les addictions concernent à la fois des produits (alcool, tabac, cannabis, cocaïne ou autres drogues) et des comportements facilités par les outils numériques (vidéos pornographiques, réseaux sociaux, jeux vidéos, jeux d'argent). Or l'enquête révèle des niveaux de consommation inquiétants, avec des phénomènes de polyaddictions. Elle souligne, par ailleurs, que les jeunes des milieux défavorisés sont plus vulnérables en matière d'addictions et que les mineurs n'ont aucune difficulté à se procurer des produits qui leur sont pourtant interdits.
Face à ce « problème de santé et de sécurité publiques de premier plan », il lui demande comment mieux prévenir les addictions chez les jeunes et les protéger de leurs dommages.

- page 3214

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le