Question de M. CHAIZE Patrick (Ain - Les Républicains) publiée le 08/11/2018

M. Patrick Chaize appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la décision autorisant un nouveau protocole d'immunothérapie pour les cas de mélanome métastatique.
Ce traitement a été validé en août 2018 après une période de test sur de nombreux patients atteints de cette forme de cancer. Sur la base des résultats très encourageants dont il a fait l'objet, le prix Nobel de médecine 2018 a d'ailleurs été attribué aux chercheurs qui l'ont établi.
Toutefois, il s'avère que les médecins ne peuvent aujourd'hui pas pratiquer ce protocole d'immunothérapie en l'absence de parution, au Journal officiel, de la décision les autorisant à le mettre en œuvre.
Au regard des enjeux que présente ce traitement pour les patients qui souffrent d'un mélanome métastatique, cette situation n'est pas acceptable. Elle ne l'est pas non plus pour les patients qui sont en période de rémission, compte tenu du rôle que peut avoir ce nouveau protocole en matière de prévention des récidives.
Ladite publication est donc importante et revêt un caractère d'urgence. C'est pourquoi, il lui demande sous quelle échéance elle envisage de rendre officielle la décision autorisant la prescription du nouveau protocole d'immunothérapie en cas de mélanome métastatique.

- page 5643

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le