Question de M. GOLD Éric (Puy-de-Dôme - RDSE) publiée le 09/01/2020

M. Éric Gold rappelle à M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation les termes de sa question n°13026 posée le 07/11/2019 sous le titre : " Avenir de l'enseignement agricole ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

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Réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation publiée le 30/01/2020

Pour faire face aux attentes des secteurs professionnels, et notamment à l'enjeu de l'installation, une grande campagne de communication et d'orientation « l'aventure du vivant » a été lancée pour mieux faire connaître l'enseignement agricole aux jeunes et à leurs familles.  Cette campagne vise directement les jeunes au travers de leur téléphone portable : 10 millions de vues sur Snapchat et 18 600 visites du nouveau site www.laventureduvivant.fr. En complément, une coopération renforcée avec le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a été mise en place pour que les formations soient aussi mieux présentées aux élèves, notamment à ceux de 4ème et de 3ème. Cela s'est traduit notamment par une circulaire interministérielle sur l'orientation vers l'enseignement agricole, signée par les ministres en charge de l'agriculture et de l'éducation nationale. Cette circulaire a été adressée à tous les rectorats, les directeurs académiques des services de l'éducation nationale, les proviseurs de lycées et les principaux de collèges. Cette campagne vise à inverser la démographie des élèves de l'enseignement technique agricole. Les effectifs de l'enseignement technique agricole ont globalement baissé entre 2007 et 2018 (perte de 14 430 élèves soit - 8,3 %). Les effectifs des apprentis sont restés relativement stables entre 2010 et 2017 (perte de 668 apprentis soit 1,98 % des effectifs de 2010). Seuls les effectifs de l'enseignement supérieur long (ingénieur, vétérinaire et paysage) ont globalement augmenté entre 2010 et 2017 (gain de 1 859 étudiants soit 15 %). La mobilisation des équipes sur le terrain combinée avec cette campagne d'orientation a permis pour la première fois depuis près de dix ans d'enrayer la baisse des effectifs. Ainsi, à la rentrée 2019, les effectifs scolarisés en formation initiale scolaire se sont stabilisés, alors que ceux scolarisés en apprentissage devraient augmenter d'environ 700, selon les premières données provisoires. Cette mobilisation se poursuit avec de nouvelles initiatives publiques pour atteindre l'objectif fixé à 200 000 apprenants scolarisés dans l'enseignement technique agricole d'ici la fin de la mandature et un accroissement continu des effectifs étudiants dans l'enseignement supérieur long.

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