Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 23/01/2020

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la mise en œuvre du dossier médical partagé (DMP).

Gratuit, confidentiel et sécurisé, celui-ci permet de conserver, en un lieu unique, ses informations de santé en ligne et de les partager avec son médecin traitant et les autres professionnels de santé, même à l'hôpital, autorisés par le patient. Il permet de retrouver dans un même endroit son historique de soins des vingt-quatre derniers mois automatiquement alimenté par l'assurance maladie, ses antécédents médicaux, ses résultats d'examens, ses comptes rendus d'hospitalisations… En cas d'urgence, le DMP peut améliorer l'efficacité de la prise en charge du patient.

Toutefois, à l'heure actuelle, le DMP n'étant pas obligatoire et n'ayant aucun impact sur les remboursements, il n'est pas toujours pris en compte par les professionnels de santé, ni consulté, ni complété. Il est pourtant destiné à la coordination et à la continuité des soins tout au long de son parcours.

Considérant que le « dossier médical partagé » est un des outils en faveur d'une meilleure maîtrise des dépenses de santé, il lui demande si elle entend, d'une part, inciter chaque patient à ouvrir et remplir son DMP et, d'autre part, rappeler au corps médical l'intérêt de mieux l'utiliser.

- page 377

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le