Question de Mme ARTIGALAS Viviane (Hautes-Pyrénées - SOCR) publiée le 26/03/2020

Mme Viviane Artigalas attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation alarmante de la fonction publique hospitalière, que la gestion de l'épidémie de Covid-19 met particulièrement en lumière.
Depuis plusieurs années, les plans de rigueur successifs mis en place au sein de la fonction publique en général, et tout particulièrement de la fonction publique hospitalière, ont durement impacté les hôpitaux publics, obligés de faire des choix comptables au détriment de leurs besoins en personnels et matériels médicaux. Les fédérations hospitalières et les représentants des personnels soignants ont régulièrement alerté les pouvoirs publics sur l'usure physique et psychologique des équipes médicales et sur la nécessité d'allouer plus de moyens à l'hôpital public.
La crise sanitaire sans précédent que traverse notre pays rappelle l'extrême nécessité de prendre en compte cette problématique sans plus tarder, au risque de devoir être à nouveau confrontés, dans les années à venir, à des crises similaires si rien n'est entrepris.
A cet égard, une suspension des contraintes budgétaires qui pèsent sur les établissements publics de santé et leurs personnels doit être actée de façon durable, ainsi que l'attribution des moyens nécessaires pour que les hôpitaux puissent de nouveau se doter de personnels suffisamment nombreux et compétents afin d'exercer leur mission au mieux, dans l'intérêt de nos concitoyens. Elle lui demande donc quelles mesures il entend annoncer en ce sens.

- page 1435

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le