Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 09/04/2020

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les médicaments contre-indiqués aux patients infectés par le Covid-19.

Le ministre a communiqué sur certains médicaments – notamment des anti-inflammatoires – qui sont contre-indiqués aux patients infectés par le Covid-19.

Il semblerait que cette information ne soit pas encore bien connue de nos concitoyens, notamment de ceux qui sont infectés ou de leurs proches.

Compte tenu de son importance, elle mériterait d'être relayée avec plus de force, d'autant que si le ministre de la santé a suspendu la vente par internet de médicaments exclusivement composés d'ibuprofène et d'acide acétylsalicylique (aspirine), nombreux sont nos concitoyens qui ont ces produits « grand public » déjà à disposition.

Aussi, il souhaiterait connaître les mesures qu'il compte mettre en œuvre en ce sens.

- page 1664

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 30/07/2020

La prise d'anti-inflammatoires (ibuprofène par exemple) pourrait être un facteur d'aggravation de l'infection au Covid-19. L'information a été largement relayée par le ministère des solidarités et de la santé, auprès des citoyens comme des professionnels de santé. Tout citoyen déjà sous anti-inflammatoires ou qui a le moindre doute vis-à-vis d'un traitement habituel doit demander conseil à son médecin et peut consulter le site www.covid19-medicaments.com afin de vérifier que les médicaments ne sont pas suspectés d'aggraver les symptômes du Covid-19.

- page 3402

Page mise à jour le