Question de Mme SCHILLINGER Patricia (Haut-Rhin - LaREM) publiée le 16/04/2020

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'impact des mesures de confinement sur l'activité des producteurs agricoles. Depuis le début des mesures de confinement liées à la crise du Covid-19 la grande majorité des établissements hôteliers et de restauration, ainsi que certains petits commerces locaux, ont dû suspendre leur activité. Les difficultés de ces acteurs se répercutent fortement sur l'activité des producteurs de l'ensemble des filières agricoles, pour qui les stocks s'accumulent en raison de la difficulté de trouver des points de distribution locaux. C'est particulièrement le cas pour certains producteurs locaux de certains fruits et légumes, des viticulteurs…
Aussi, elle lui demande quelles démarches il a engagées pour encourager la grande distribution à soutenir les productions locales et notamment celles engagées en collaboration avec les actions des chambres de commerce et de l'industrie et les chambres d'agriculture pour favoriser cette mise en lien à l'échelle régionale, voire locale. Enfin, elle lui demande de quelle manière ces deux réseaux d'acteurs clés dans les territoires parviennent à agir ensemble dans cette période de crise.

- page 1737

Transmise au Ministère de l'agriculture et de l'alimentation


Réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation publiée le 06/08/2020

La crise sanitaire actuelle a des impacts importants pour de nombreuses filières agricoles et agroalimentaires, secteurs essentiels et vitaux à la France. Les entreprises doivent faire face à des difficultés liées à des pertes de débouchés, compte tenu de la fermeture d'une majorité du secteur de la restauration hors domicile, de celle d'un nombre important de marchés, de l'orientation des achats alimentaires vers des produits de première nécessité et moins d'achats festifs par les consommateurs. Pour préserver les entreprises le Gouvernement a annoncé des mesures immédiates de soutien, dont peuvent bénéficier les exploitations agricoles et en priorité les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises. Le détail de ces mesures est disponible sur le site du ministère de l'économie et des finances : www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises. La crise a modifié les chaînes logistiques des filières agroalimentaires, en particulier pour les fruits et légumes. Néanmoins, l'ensemble des parties prenantes s'est mobilisé afin de soutenir la production française. Cela se traduit par des actions de communication et de promotion, pour stimuler la consommation de produits de saison, conduites notamment par l'interprofession Interfel. Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation a soutenu financièrement ces campagnes, et les consommateurs ont été réceptifs en privilégiant l'achat local et français autant que faire ce peut. Il convient également de saluer les efforts entrepris par les enseignes de grande distribution pour maintenir la diversité des produits proposés aux consommateurs et mettre en avant l'offre française. Enfin, plus localement, différentes actions et initiatives permettent un écoulement au plus près des produits frais nationaux. Les marchés de plein vent, par exemple, ont rouvert pour un nombre significatif d'entre eux, avec un encadrement strict des pratiques afin de limiter les risques liés au covid-19. Des drives à la ferme et autres outils de vente directe, notamment la vente en ligne, se développent également, permettant ainsi un approvisionnement du consommateur et une valorisation des produits. L'ensemble du Gouvernement, dont le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, reste pleinement mobilisé pour suivre l'évolution de la situation pour l'ensemble des filières agricoles et apporter les solutions appropriées le plus rapidement possible. La propagation mondiale du covid-19 place le monde entier dans une situation inédite avec un double défi, sanitaire et économique, auquel il convient de faire face collectivement.

- page 3480

Page mise à jour le