Question de Mme RICHER Marie-Pierre (Cher - Les Républicains-R) publiée le 07/05/2020

Mme Marie-Pierre Richer appelle l'attention de M. le ministre de la culture sur la situation des entreprises de presse régionale du Centre Val de Loire, qui subissent de plein fouet la crise sanitaire liée au Covid-19.
Certains journaux ont, en effet, vu leurs recettes publicitaires chuter brutalement et dans des proportions massives, allant jusqu'à moins 80 % pour le mois d'avril s'agissant de la publicité commerciale et jusqu'à moins 65 % pour la publicité économique et les annonces judiciaires et légales.
Bien qu'ayant réduit l'activité des équipes qui travaillent actuellement en flux tendu pour continuer à informer en proposant des journaux de qualité, les difficultés sont insurmontables.
Dans ce contexte, le secteur de la presse d'information politique et générale (IPG), dont fait partie la presse hebdomadaire régionale (PHR), tout en saluant les mécanismes de soutien à l'économie ambitieux mis en œuvre par le Gouvernement, demande l'adoption de mesures sectorielles spécifiques dans le cadre d'un plan de filière renforcé, ainsi que l'instauration d'un crédit d'impôt temporaire pour les investissements publicitaires réalisés par les commerçants, artisans et PME dans les médias d'information.
Consciente que la création de dispositifs sectoriels ne doit pas aboutir à la généralisation d'une logique de guichets, elle considère néanmoins qu'une relance des investissements publicitaires s'avère indispensable tant à la survie des journaux, déjà dans une situation de fragilité économique antérieurement à la crise pour beaucoup d'entre eux, qu'au dynamisme de la consommation des ménages, levier essentiel d'une relance rapide de l'économie.
La crise actuelle conduisant les pouvoirs publics à communiquer de façon accrue vers le grand public, elle insiste par ailleurs sur l'intérêt d'une mise en place rapide du fléchage des investissements correspondants vers les médias d'information.
À seule fin que la presse d'information puisse continuer d'exercer sa mission essentielle de lien social dans nos territoires, qu'il s'agisse de la presse hebdomadaire régionale et de la presse quotidienne régionale, elle le remercie de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il envisage de prendre dans ce domaine.

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Transmise au Ministère de la culture


Réponse du Ministère de la culture publiée le 08/04/2021

La situation financière du secteur de la presse est structurellement fragile. En 10 ans, son chiffre d'affaires ventes (ventes au numéro et abonnements) a baissé de 22 %. Dans le même temps, son chiffre d'affaires publicitaire (publicités et annonces) a baissé de 56 %. La crise sanitaire constitue également un choc conjoncturel négatif pour le secteur, le fragilisant davantage. La presse a connu une chute massive de ses investissements publicitaires en 2020 (une baisse allant jusqu'à 90 % certains mois, une baisse globale à l'année de 18,9 %, de 25,1 % pour la presse magazine, de 14,5 % pour la presse quotidienne nationale et s'agissant plus particulièrement de la presse quotidienne régionale, de 15,8 %). Le premier confinement a eu impact extrêmement fort sur la filière de la presse papier : près de 20 % des points de vente ont dû fermer, fragilisant le circuit de la vente au numéro. Les services de presse en ligne ont certes observé une augmentation du nombre de leurs visiteurs, mais qui ne leur a pas permis de combler les pertes liées à la baisse des recettes papier. Enfin, le transport postal a été perturbé et la faillite de la messagerie de presse historique, Presstalis, n'a fait que fragiliser davantage le secteur. C'est dans ce contexte que le président de la République a présenté, le 27 août 2020, les mesures d'un ambitieux plan de filière pour soutenir la presse. Celui-ci est constitué d'un volet d'urgence lié à la crise et spécifique au secteur – qui s'ajoute aux mesures transversales à l'ensemble de l'économie auxquelles les acteurs de la filière peuvent avoir recours – et d'un volet de mesures de plus long terme, visant à consolider l'avenir de la presse. L'État s'est pleinement mobilisé pour accompagner et préserver la distribution de la presse au numéro dans un contexte de crise en apportant un soutien financier à hauteur de 187 M€ en 2020 (pour assurer la continuité d'activité de Presstalis et accompagner le lancement de France Messagerie), dont 140 M€ sous forme de subventions du programme 180 et 47 M€ en prêts du Fonds de développement économique et social. Par ailleurs, le ministère de la culture a aidé en urgence les acteurs les plus fragiles de la filière, par la mise en place de trois aides exceptionnelles votées en loi de finances rectificative 3 pour 2020 : l'aide au bénéfice de certains diffuseurs de presse (19 M€), l'aide au bénéfice des éditeurs d'information politique et générale les plus fragilisés par la liquidation de Presstalis (8 M€) et enfin l'aide aux titres ultramarins d'information politique et générale (3 M€). Outre cette série de mesures d'urgence, qui ont donné lieu à des versements fin 2020, le plan de filière comprend par ailleurs des mesures davantage structurelles s'inscrivant sur le plus long terme. Ainsi, en loi de finances pour 2021, a été inscrite la mise en place de deux nouvelles aides pérennes au pluralisme : une aide au pluralisme des services de presse en ligne (4 M€) ; - une aide au pluralisme des titres ultramarins (2 M€). De plus, au titre du plan de relance, 140 M€, sur les années 2021 et 2022, bénéficieront au secteur de la presse : la mise en place d'un fonds de lutte contre la précarité dans le secteur (36 M€ sur deux ans) ; la mise en place d'un fonds pour la transition écologique (16 M€ sur deux ans) ; la mise en place d'un fonds pour la réforme industrielle des imprimeries (31 M€ sur deux ans, en plus de 5 M€ déjà votés en loi de finances rectificative pour 2020 pour amorcer ce fonds) ; le renforcement des crédits du Fonds stratégique pour le développement de la presse (45 M€ sur deux ans, en plus de 5 M€ supplémentaires déjà votés en loi de finances rectificative pour 2020) ; le doublement de l'aide à la modernisation des diffuseurs (12 M€ sur deux ans). C'est également dans le cadre du plan de filière qu'a été annoncée la mise en place d'un crédit d'impôt pour les premiers abonnements à la presse d'information politique et générale. Voté en loi de finances rectificative 3 pour 2020, ce dispositif a été pré-notifié à la Commission européenne. Le prochain retour de la Commission au regard de la conformité du dispositif au droit européen devrait permettre sa rapide mise en œuvre. Ces différentes mesures permettent d'accompagner avec force les mutations du secteur et de réaffirmer l'attachement de l'État à une presse libre, indépendante et pluraliste. Il s'agit d'un enjeu vital pour la démocratie.

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