Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 21/05/2020

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé à propos de la recherche et de l'industrie médicales en Europe.
Il rappelle que des dizaines d'équipes de chercheurs publics et privés sont engagées, à travers le monde, dans une compétition pour la découverte d'un vaccin contre le virus Covid-19.
Dans ce cadre sont intervenues les récentes déclarations du groupe industriel Sanofi laissant entendre que le gouvernement américain avait « le droit aux plus grosses pré-commandes » en raison de sa prise de risque et de ses investissements dans la recherche d'un vaccin aux côtés du géant pharmaceutique. Si le groupe a dû ensuite revoir ces propos, ceux-ci posent néanmoins la question des difficultés européennes, du manque d'ambition et de coopération dans le domaine de la recherche et de l'industrie médicales.
Alors que, par ailleurs, la Chine est devenue l'usine à médicaments du monde et au moment où elle fait de ses routes de la soie de la santé un instrument global de son « soft power » et de son emprise économique, l'Europe doit agir.
Par conséquent, il demande au Gouvernement de lui préciser s'il entend contribuer à une stratégie européenne dans le domaine de la santé et visant notamment à recouvrer une forme d'indépendance sanitaire.

- page 2311

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


La question est caduque

Page mise à jour le