Question de M. MEURANT Sébastien (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 28/05/2020

M. Sébastien Meurant interroge M. le Premier ministre au sujet des données utilisées pour établir la carte de déconfinement des départements français.

Lors de la présentation du plan global de déconfinement à l'Assemblée nationale le 28 avril 2020, suivie de la conférence de presse qui s'est déroulée le 7 mai 2020, le Premier ministre a mis en lumière les trois critères retenus pour établir la carte de la France déconfinée où chaque département se colore en vert ou en rouge en fonction du degré de menace.

Si les trois indicateurs qui servent à établir la couleur de chaque département ont bien été dévoilés : la circulation du virus, le niveau de tension hospitalière sur les capacités de réanimation, ainsi que le taux de couverture des besoins en tests ; la méthode de calcul permettant d'agréger ces données pour passer du vert au rouge ou vice versa n'a quant à elle pas été divulguée.

Le Val-d'Oise, a fait partie des départements français les plus touchés avec plusieurs milliers de patients hospitalisés depuis le début de l'épidémie et 617 décès en date du 10 mai 2020 selon les chiffres du Gouvernement. Le département figure en rouge depuis la divulgation de la carte de déconfinement et l'est toujours aujourd'hui.

Il lui demande d'expliciter le mode de calcul permettant de décider la couleur attribuée aux départements, et quels niveaux permettent de faire basculer un département du rouge au vert et vice versa. Il souhaite aussi avoir les chiffres détaillés de la pandémie dans le Val-d'Oise, et notamment ceux des trois critères cités plus haut et permettant d'établir la couleur du département.

- page 2379

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le