Question de M. KENNEL Guy-Dominique (Bas-Rhin - Les Républicains) publiée le 28/05/2020

M. Guy-Dominique Kennel interroge M. le ministre de l'action et des comptes publics sur les mesures du plan de soutien en faveur des distributeurs-grossistes en boissons.

Le Premier ministre a annoncé un plan ambitieux de soutien aux entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Or les distributeurs-grossistes en boissons, qui sont un maillon-clé de ce secteur d'activité, ne sont à ce jour par concernés par ces mesures spécifiques alors qu'ils se retrouvent dans cette même situation de difficultés face à la crise liée à l'épidémie de Covid-19.

L'entreprise Dickely SARL, dans le Bas-Rhin, emploie 28 salariés et travaille exclusivement avec les bars, hôtels et restaurants du Département. Après avoir enregistré une perte de son chiffre d'affaires de 50 % au mois de mars, elle déplore une absence d'activité pour le mois d'avril qui perdurera au mois de mai et jusqu'à la réouverture de ces lieux de vie. À cela s'ajoute l'interdiction des manifestations de plus de 5 000 personnes jusqu'en septembre et l'annulation des événements culturels et sportifs ainsi que l'impossibilité d'accès aux sites touristiques, ce qui engendre d'ores et déjà une perte de près de 25 % de son chiffre d'affaires pour l'année 2020. De plus, la majeure partie de ses clients n'a pu honorer les factures, malgré les mesures d'aides apportées par l'État, ce qui représente un risque considérable en termes d'encours de 800 000 euros à date, auquel s'ajoutera, le cas échéant, le remboursement de prêts consentis et auxquels ils ne pourront pas davantage faire face.

Pour l'heure, aucune réponse officielle aux différentes sollicitations de la fédération nationale des boissons n'a été apportée.

Il apparaît impératif que les distributeurs-grossistes en boissons puissent être éligibles aux mesures du plan de soutien en faveur des secteurs de la restauration, du tourisme, de l'évènementiel, du sport et de la culture dont ils relèvent.

Il lui demande donc quelles sont les meures prises ou envisagées par le Gouvernement pour les distributeurs-grossistes en boisson.

- page 2380

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la relance


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le