Question de Mme ESTROSI SASSONE Dominique (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 11/06/2020

Mme Dominique Estrosi Sassone attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique, sur la transformation de périodes de chômage en congé de formation numérique.

La crise du Covid-19 a démontré la nécessité pour les Français de maîtriser les outils numériques puisque 30 % d'entre eux ont passé plus de 6 heures par jour devant un écran (smartphone, tablette ou ordinateur) pour des raisons professionnelles durant le confinement.

Au sein des services de l'État, collectivités et établissements publics, la formation en ligne représente pourtant moins de 20 % des formations reçues. Une formation annuelle sur le numérique (outils, enjeux ou usages) obligatoire pour tous les salariés de la fonction publique afin de permettre au mieux la continuité du service public en cas d'une nouvelle crise sanitaire serait donc justifiée.

Ainsi, une offre de formation devrait être proposée dans tous les catalogues de formation tant dans le privé que dans le public afin que les Français soient prêts en cas d'une nouvelle pandémie.

Elle lui demande si le Gouvernement entend proposer des formations numériques obligatoires durant les périodes de chômage mais également imposer des formations aux outils numériques dans les secteurs privés et publics afin d'atténuer l'arrêt des activités professionnelles en cas d'une nouvelle période de confinement.

- page 2627

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le