Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 30/07/2020

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur le dispositif de « dispense de recherche d'emploi (DRE) pour les chômeurs seniors » qui existait jusqu'au 1er janvier 2012.

Ce dispositif permettait pourtant aux demandeurs d'emploi approchant l'âge légal de la retraite ayant un horizon de vie active très court, le plus souvent indemnisés et à peu près certains de ne pas pouvoir retrouver un emploi, de mettre en cohérence leur position administrative avec la réalité de leur situation.

En 2017 et 2018, interrogeant le Gouvernement et soulignant que l'idéologie du « tout travail » était très éloignée de notre société actuelle, il lui a toujours été répondu qu'il fallait au contraire favoriser le retour à l'emploi des seniors.

Aujourd'hui, avec la crise sanitaire et économique, il devient malheureusement encore plus évident que l'état du marché du travail ne permet pas d'envisager qu'un senior sorti de l'emploi puisse en retrouver un quelques mois avant son départ en retraite. En outre, les salariés de pôle emploi devront être mobilisés pour accompagner d'autres publics en difficultés.

Aussi, considérant qu'il n'est plus ni réaliste, ni socialement justifié d'imposer à des personnes, à quelques mois de la retraite, de se lancer dans des actions de recherche active d'emploi ou dans la participation à une formation inutile, il lui demande d'instaurer à nouveau ce type de dispense de recherche d'emploi (DRE) pour les chômeurs seniors.

- page 3373


Transformée en Question orale (n°1793S)

Page mise à jour le