Question de M. BÉRIT-DÉBAT Claude (Dordogne - SOCR) publiée le 06/08/2020

M. Claude Bérit-Débat attire l'attention de Mme la ministre des armées sur la situation du secteur aéronautique en Nouvelle Aquitaine et plus particulièrement en Dordogne.
La Nouvelle Aquitaine concentre en effet un certain nombre d'entreprises du secteur aéronautique. Cette industrie de pointe est vecteur d'emplois et de compétitivité. Elle représente en effet 70 000 emplois directs dans notre région avec plus de 900 établissements (160 000 emplois avec la région Occitanie soit 22 % de l'emploi industriel du Grand Sud-Ouest).
Contrairement à l'Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine a un secteur aéronautique plus diversifié (défense, spatial, hélicoptères). Il n'empêche, la baisse globale d'activité constatée est déjà de 30 %.
En Dordogne, plusieurs entreprises dépendent de ce secteur : dans le domaine électronique avec la FEDD, INOVELEC et COFIDUR EMS ; dans le domaine de la mécanique de précision avec PAGES Mécanique et VCN industries ; SOTECH industries (chaudronnerie) et le groupe DELMON (caoutchouc).
Pour exemple, la FEDD à Sainte-Alvère développe depuis maintenant 40 ans un savoir-faire en industrialisation et fabrication d'équipements électroniques. Elle emploie près de 200 personnes et réalise près de 40 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Ces entreprises sont principalement liées au programme RAFALE. Par conséquent, la menace de non-signature de la nouvelle tranche (4T+ d'un minimum de 18 avions) appelée par Dassault et conforme aux besoins de notre défense, serait à l'horizon fin décembre 2020, un risque majeur sur ce programme clé et les emplois qui lui sont liés. Il s'ajouterait à la situation difficile des cadences aéronautiques civils et provoquerait une discontinuité de la chaîne d'approvisionnement préjudiciable à l'ensemble des emplois.
Aussi, il lui demande ce que le Gouvernement compte faire pour répondre aux inquiétudes des acteurs de ce secteur d'excellence qui fait la fierté de la France dans le monde entier.

- page 3438


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le