Question de M. BOCQUET Éric (Nord - CRCE) publiée le 08/10/2020

M. Éric Bocquet attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation au Sahel à la suite des fortes moussons et des inondations de début septembre.
En effet, des crues d'une ampleur inédite et d'une violence exceptionnelle ont dévasté des territoires entiers au Sahel.
Le Nil et le fleuve Niger sont sortis de leurs lits et une douzaine de pays du Sahel ont été pleinement touchés. Il y a malheureusement eu de nombreux morts, des centaines de milliers de sinistrés et des cultures et élevages agricoles décimés. Et ce, alors même que près de 6,6 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire dans cette partie du globe.
C'est un coup terrible pour les habitants déjà durement touchés par la pauvreté, les conflits et la Covid-19.
Il est à noter encore que ces terribles crues et leurs conséquences sont le résultat du réchauffement climatique mais aussi de l'absence d'investissements et de politiques coercitives pour lutter contre ces phénomènes climatiques qui risquent de s'accentuer dans les années à venir.
Ces inondations alliées à la fragilité de ces territoires auront ainsi des répercussions humanitaires et sanitaires fortes.
C'est pourquoi, il lui est demandé si le Gouvernement entend être un appui précieux pour ces pays notamment dans l'aide à la reconstruction mais aussi en soutien aux investissements publics nécessaires pour éviter les conséquences de ces aléas climatiques.

- page 4543


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 07/01/2021

La France a immédiatement apporté son aide aux pays du Sahel après les inondations que la région a subies en septembre 2020 en finançant trois projets : un projet mis en œuvre par la Croix rouge française visant à des transferts monétaires et à la distribution de kits d'hygiène et d'urgence aux victimes des inondations au Mali (250 000 euros) ; un projet mis en œuvre par Solidarités International pour améliorer les services en eau, assainissement et hygiène pour les populations touchées par les crues à Niamey, Niger (200 000 euros) ; un projet mis en œuvre par la Croix rouge française en matière d'abris et d'assainissement pour les victimes des inondations à Maradi au Niger (50 000 euros). Par ailleurs, la France a procédé à la réallocation d'un million d'euros au Programme alimentaire mondial (PAM), au profit de la réponse aux inondations, et l'Agence française de développement (AFD) a réaffecté des fonds pour la réhabilitation de l'usine d'eau potable de Yantala à Niamey (près de 5 millions d'euros), le financement de bornes fontaines, ainsi que la mise en sécurité des ouvrages de production d'eau dans la capitale nigérienne. La France s'est engagée, lors de la Conférence ministérielle sur le Sahel, le 20 octobre 2020, à maintenir son engagement humanitaire en 2021, soit 30 millions d'euros pour les pays du Sahel. La France appuie la lutte contre les changements climatiques au Sahel à travers des initiatives multilatérales, telles que CREWS (Climate Risk and Early Warning Systems), qui a mis en place un projet de systèmes d'alertes précoces en Afrique de l'Ouest. La France en est le premier bailleur avec une contribution de près de 22,5 millions d'euros. La France soutient également le renforcement de capacités du mécanisme d'assurance African Risk Capacity (ARC) à hauteur d'environ 9 millions d'euros, afin de répondre aux impacts des événements climatiques extrêmes. Autour de l'action de l'AFD et du Fond français pour l'environnement mondial (FFEM), la France promeut le développement de pratiques agro-écologiques au Sahel, présentant de multiples bénéfices, notamment pour la protection ou la restauration des terres, la protection de la biodiversité, l'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques, et la création de nouveaux emplois ruraux. Par ailleurs, le Sahel demeure une région prioritaire de l'action de la France en matière d'eau et d'assainissement et continuera de bénéficier, dans ce cadre, d'une attention particulière.

- page 53

Page mise à jour le