Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 08/10/2020

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé à propos des effectifs des personnels soignants dans les hôpitaux publics.
Il rappelle que les personnels des hôpitaux ont été intensément mis à contribution pour gérer l'afflux de malades atteints du Covid-19, lors de la première vague épidémique au printemps 2020.
Compte tenu des récents chiffres des contaminations, qualifiés d'exponentiels par les autorités, avant même l'arrivée des épidémies hivernales (grippe, gastroentérite), les hôpitaux et leurs personnels vont de nouveau se retrouver en situation difficile, comme en témoigne déjà le report de certaines opérations jugées non prioritaires.
Plusieurs responsables hospitaliers se sont récemment inquiétés des tensions sur les effectifs, des départs de personnels par lassitude ou épuisement et des difficultés de recrutement à venir, dans un contexte de conditions de travail et de rémunération déjà dégradées au sein des hôpitaux.
Par conséquent, il souhaite savoir quelles mesures seront prises pour éviter des tensions insoutenables sur les effectifs, et comment le Gouvernement entend rendre aux carrières hospitalières un caractère attractif, en particulier pour les personnels soignants.

- page 4553

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le