Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 12/11/2020

M. Pascal Savoldelli attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur l'avenir du train Perpignan-Rungis. Dès le mois de juin 2019, à l'occasion d'une question orale auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, il avait alerté sur le risque que constituait la fermeture de cette ligne de fret ferroviaire SNCF, qui allait remettre sur la route plus de 25 000 camions : une mesure loin d'être écologique en somme, une mesure qui fragilisait la localisation des productions locales légumières et fruitières, une mesure inefficace économiquement, une mesure qui laissait partir en pure perte le terminal de Rungis, investissement de 19 millions d'euros. Pour autant, le Gouvernement a maintenu la fermeture de la ligne, en juillet 2019.

Or, le lundi 27 juillet 2020, à l'occasion d'une visite à la plateforme 1 à Bonneuil-sur-Marne, le Premier ministre a reconnu l'importance de la ligne Perpignan-Rungis, dont le rôle est crucial pour l'approvisionnement alimentaire de l'Île-de-France. Il avait alors pris l'engagement de relancer une approche offensive sur le bienfondé du fret et de relancer cette ligne ferroviaire.

Après avoir participé au comité de pilotage ferroviaire qui s'est tenu le 12 octobre 2020 sous l'égide du préfet du Val-de-Marne, et dans la continuité de son engagement pour promouvoir la réouverture de la ligne, il a échangé sur les nombreux avantages de cette décision, avec les acteurs impliqués, notamment pour le marché de Perpignan et le marché d'intérêt national de Rungis : optimisation de la circulation et de la gestion des arrivages, temps de parcours plus performants, amélioration des flux logistiques à des prix plus compétitifs, entre autres.

Il était de fait irresponsable d'avoir fermé cette ligne, mais il est toutefois louable que le Gouvernement reconnaisse son erreur et envisage de changer de cap sur cet enjeu. Par conséquent, il lui demande de confirmer la volonté du Gouvernement de remettre en fonction la liaison historique Perpignan-Rungis, reliant le marché de Perpignan au marché d'intérêt national de Rungis et d'en préciser les modalités de sa remise en route ainsi que le calendrier prévu.

- page 5254


Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 16/12/2021

Conformément à l'engagement pris par le Premier ministre en juillet 2020, un service de fret ferroviaire entre le marché d'intérêt national de Perpignan Saint-Charles et celui de Rungis a réouvert le 22 octobre 2021. Le train, exploité par Fret SNCF de manière saisonnière (entre novembre et mi-juillet), circulera désormais 5 jours par semaine avec une capacité d'emport de 12 wagons. Cette reprise marque l'aboutissement d'un travail intense mené par l'État avec l'ensemble des acteurs concernés par l'avenir de cette liaison ferroviaire : opérateurs ferroviaires, clients, SNCF Réseau, plateformes de Rungis et de Perpignan et collectivités locales. Elle illustre également la réussite des mesures ambitieuses de soutien au fret ferroviaire mises en place par l'État dès juillet 2020. En faisant baisser le coût des péages fret et en prévoyant des aides au démarrage de nouveaux services, l'État ouvre de nouvelles perspectives permettant la relance de la ligne Perpignan-Rungis, dont le modèle économique déséquilibré avait conduit à la fermeture. Au total, l'État soutiendra les opérateurs de fret ferroviaire à hauteur de plus de 300 millions d'euros en 2022, sans compter les investissements dans les infrastructures. Suite à la mise en place de ces mesures, l'État a ainsi pu lancer en décembre 2020 un appel à manifestation d'intérêt pour la reprise de l'exploitation d'un service Perpignan-Rungis permettant des acheminements de produits frais/primeurs sous température dirigée. Le dossier remis par le groupe SNCF a été jugé le plus pertinent techniquement et commercialement et a été retenu par l'État pour faire l'objet d'un soutien public. Outre le train historique entre Perpignan et Rungis, le projet du groupe SNCF comprend aussi la mise en place d'une liaison nouvelle de transport combiné de transport combiné sur l'axe Le Boulou-Gennevilliers, exploitée par sa filiale VIIA. Ce service, qui démarrera ultérieurement, apparaît en effet fortement complémentaire au train conventionnel et permettra donc d'accroître l'intérêt des chargeurs pour l'offre proposée.

- page 6934

Page mise à jour le