Question de M. CHAIZE Patrick (Ain - Les Républicains) publiée le 12/11/2020

M. Patrick Chaize appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la nécessité de maintenir le cadre habituel de la formation aux soins infirmiers, dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) dispensent une formation professionnalisante dont l'objectif est de diplômer de futurs professionnels de santé. Durant trois années, la formation se base sur des enseignements à la fois théoriques et pratiques avec une large place à la formation clinique, l'alternance entre les stages et l'enseignement à l'institut, l'ensemble devant conduire l'étudiant à valider dix compétences.
Le premier confinement qui a débuté en mars dernier a conduit à un enseignement distanciel pour les étudiants de première année, à l'absence de stages pour les étudiants de deuxième année et à une fin de cursus en distanciel pour les étudiants de troisième année diplômables en juillet.
En ce début du mois de novembre qui correspond à une nouvelle période de confinement, les étudiants de première comme de deuxième année débutent leur stage dans la mesure où les unités de soins peuvent les accueillir. Quant aux étudiants en troisième année, les mêmes qui étaient en deuxième année au mois de mars et à qui il manque huit semaines de stage, ils auront à partir de mi-novembre un enseignement distanciel pour la plupart.
Dans ce contexte, les responsables et tuteurs de stage et formateurs en IFSI s'inquiètent des conditions de formation de ces futurs infirmiers et infirmières, maillon important de l'équipe médicale qui doit notamment être capable d'apporter son concours à l'élaboration d'un diagnostic. Comment en effet amener ces jeunes à une analyse de situation sans une pratique et des scénarios de simulation suffisants ? La formation pratique et la mise en situation constituent le lieu et le temps de l'élaboration de la pensée professionnelle infirmière. C'est la découverte d'une façon de dire et de faire avec les patients, entre collègues, avec la hiérarchie. La formation pratique est le lien indispensable avec les apprentissages théoriques.
La situation sanitaire démontre à quel point notre pays a et continuera à avoir grandement besoin d'infirmières et d'infirmiers ayant bénéficié d'une formation de qualité, adaptée aux spécificités de leur métier. C'est pourquoi il lui demande de dissocier la formation dispensée par les instituts de formation en soins infirmiers de celles délivrées par les établissements d'enseignements supérieurs, afin que les étudiants infirmiers puissent prétendre au format classique de leur formation, suivant bien entendu le respect des protocoles sanitaires.

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Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

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