Question de M. LE GLEUT Ronan (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 03/12/2020

M. Ronan Le Gleut attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la mise en œuvre de la couverture vaccinale de la Covid-19 à l'égard des Français de l'étranger les plus vulnérables.

La haute autorité de santé (HAS) recommande de vacciner selon un ordre de priorité. Les personnes âgées qui présentent des comorbidités seraient prioritaires. Une deuxième phase devrait concerner les personnes ayant plus de 75 ans, puis celles ayant plus de 65 ans.

L'Union européenne a déjà commandé des doses de vaccins..

Or des Français de l'étranger particulièrement vulnérables sont établis dans des pays qui ne mettront pas en œuvre une telle couverture vaccinale de la Covid-19.

Par conséquent, il souhaite savoir si la France envisage de vacciner les Français établis hors de France les plus vulnérables, à travers ses centres médicaux sociaux (CMS) ou grâce à l'appui logistique des médecins conseils des consulats de France.

- page 5685

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 21/01/2021

Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères est très attentif à ce que la stratégie vaccinale française, dont le calendrier de déploiement s'étend au-delà de l'été 2021, prenne en compte dès à présent les situations diverses de nos compatriotes à l'étranger. Le ministère porte ainsi cette question dans le cadre des réflexions interministérielles et mène, en parallèle, et en lien avec les postes consulaires, un travail d'analyse préalable approfondi sur ce sujet très complexe, du fait de la diversité des situations locales au niveau mondial. La réunion de ces différents éléments permettra ainsi de disposer, dans les meilleurs délais, d'une doctrine sur cette importante question sanitaire.

- page 431

Page mise à jour le