Question de M. FOLLIOT Philippe (Tarn - UC) publiée le 17/12/2020

M. Philippe Folliot interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports sur le projet de dédoublement de la bretelle de Verfeil entre Castres et Toulouse. Le désenclavement de certaines zones actives par la création de connexions routières et autoroutières fait partie intégrante de l'engagement pour le dynamisme des territoires. Dans ce cadre, la préfecture de région a récemment publié les nouveaux engagements de l'État concernant la liaison autoroutière Castres-Toulouse A69. En marge du plan de relance, la bretelle de huit kilomètres entre Verfeil et l'A68 (Albi-Toulouse), seule portion d'autoroute concédée en 2x1 voie, pour laquelle les acquisitions foncières sont réalisées, et le concessionnaire exploitant choisi, peut voir ses travaux démarrer immédiatement. Cette portion mise en chantier sera un symbole fort de la confirmation de l'engagement tant attendu de l'État sur cette liaison Castres-Toulouse pour l'ensemble des acteurs locaux. Alors que ce dossier dure depuis une vingtaine d'années et laisse la ville de Castres, les communes environnantes, le Tarn et ses habitants plus généralement, dans un enclavement qui ne peut perdurer, il souhaiterait connaitre ses actions à venir pour concrétiser cette volonté, massivement partagée en région depuis plusieurs dizaine d'années, de dédoubler la bretelle de Verfeil entre Castres et Toulouse.

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Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 15/07/2021

L'autoroute A680, longue de 8 kilomètres environ est exploitée par la société concessionnaire ASF. Elle constitue un maillon du projet de liaison autoroutière Toulouse-Castres (LACT), dont le dernier segment, la future autoroute A69 entre Verfeil-Castres, fait actuellement l'objet d'une procédure de mise en concession. Le projet d'élargissement à 2x2 voies de l'A680 vise à garantir aux usagers une continuité des normes autoroutières sur l'intégralité du linéaire de la LACT. Il a fait l'objet d'un arrêté préfectoral de déclaration d'utilité publique en décembre 2017. Suite au lancement de la procédure de mise en concession de la section Verfeil-Castres en février 2020, l'Etat a demandé à ASF de relancer l'opération de dédoublement de l'A680 dans l'optique d'une mise en service simultanée des deux projets. Avant l'engagement des travaux d'élargissement proprement dit, ASF, comme tout maître d'ouvrage, doit au préalable obtenir les autorisations administratives et environnementales requises.

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