Question de M. LAFON Laurent (Val-de-Marne - UC) publiée le 28/01/2021

M. Laurent Lafon attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation au sujet des risques de contournement de la régionalisation des secteurs de recrutement en Île-de-France sur la plateforme Parcoursup.

En janvier 2019, le Premier ministre lui avait confié une mission temporaire auprès de la ministre de l'enseignement supérieur visant à « analyser les ressorts de la mobilité territoriale des nouveaux étudiants du premier cycle en Île-de-France à travers l'examen des résultats de la nouvelle procédure nationale de préinscription ».

À l'issue d'une première réflexion ayant donné lieu à une note d'étape, il avait préconisé une régionalisation des secteurs de recrutement en Île-de-France sur la plateforme Parcoursup, proposition qu'elle avait mise en œuvre avec succès dès la rentrée 2019.

Toutefois, il avait noté un risque de développement des filières sélectives dans le but de contourner cette régionalisation. La tentation, réelle ou présumée, de créer des filières sélectives pour ne pas se voir imposer des contraintes dans le choix des étudiants nécessite d'être bien appréhendée. Une vigilance et, s'il le faut un encadrement, par le ministère semblaient devoir être préconisés sur ce point. Pour éviter que les universités contournent la régionalisation par le développement de filières sélectives, le ministère de l'enseignement supérieur et le Parlement doivent être attentifs à ce que la création de filières sélectives se justifie bel et bien par des considérations académiques. Il recommandait ainsi un passage en revue du stock existant de formations sélectives.

Aussi, afin d'apprécier la matérialité de ce risque de contournement de la régionalisation qui a apporté beaucoup aux lycéens de son département, il l'interroge sur le nombre exact de formations sélectives en Île-de-France sur Parcoursup en 2018, en 2019 et en 2020.

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Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

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