Question de M. BONNE Bernard (Loire - Les Républicains) publiée le 28/01/2021

M. Bernard Bonne attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, sur la mise en place du nouveau projet de plateforme nationale d'informations et de services personnalisés dans le secteur des personnes en situation de handicap.
Ce dispositif prévu par l'article 14 de la proposition de loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification a pour objectif de permettre que les personnes en situation de handicap et leurs aidants puissent accéder en ligne à nombre d'informations les concernant.
En effet, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) présentes dans l'ensemble des départements de France constituent les guichets uniques des personnes en statuant sur les demandes de prestations ou d'allocation et sur leurs demandes d'orientations vers les établissements et services du champ spécialisé. Par ailleurs, la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a depuis quelques années un programme de montée en charge des systèmes d'informations dans les MDPH. Enfin, les agences régionales de santé ont également travaillé à la constitution de systèmes d'informations sur le parcours de santé des personnes en situation de handicap.

Aussi, il aimerait avoir des précisions sur l'intégration de cette nouvelle plateforme gérée par la caisse des dépôts et des consignations (CDC) dans un univers déjà foisonnant et demande à ce que les MDPH soient étroitement associées au pilotage de ce projet, compte tenu de leur position centrale dans le parcours des personnes en situation de handicap.

- page 514

Transmise au Ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées


La question est caduque

Page mise à jour le