Question de Mme DURANTON Nicole (Eure - RDPI) publiée le 25/02/2021

Mme Nicole Duranton attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes entreprises au sujet des réseaux d'entrepreneurs pour favoriser les dynamiques de solidarité et de coopération économique.

Le 27 janvier 2021, une réunion d'information a eu lieu à Évreux ; la réunion mensuelle du réseau de partage des dirigeants d'entreprise normands, Plato. Le réseau Plato permet aux dirigeants de s'enrichir professionnellement par le partage d'expérience et de bonnes pratiques, de renforcer leurs compétences managériales. Destiné aux dirigeants, associés, managers de petites et moyennes entreprises et industries (PME-PMI) ou d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) et à leurs proches collaborateurs, Plato réunit des groupes de douze à quinze dirigeants issus d'un même territoire.

Créé il y a douze ans, ce réseau est particulièrement important pour créer du lien en ce moment perturbé par la crise sanitaire.

D'autres réseaux semblables existent en France, portés par les chambres de commerce et d'industrie.

Elle souhaite savoir quel est l'état d'avancement de ce genre d'initiatives, comment elles sont regroupées, et quels indicateurs ont été mis en place pour les évaluer à l'échelle du pays.

- page 1280


Réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance - Petites et moyennes entreprises publiée le 08/07/2021

Accompagnant les entreprises au quotidien, les chambres de commerce et d'industrie (CCI) animent différents réseaux d'entreprises, qui peuvent prendre plusieurs formes. En tant que réseau, les clubs d'entreprises visent à rompre l'isolement du chef d'entreprise, en lui permettant de bénéficier d'un lieu pour échanger avec d'autres chefs d'entreprise sur des problématiques communes. Tel est le cas de PLATO, acronyme flamand de Peterschap (parrainage) Leerplan (plan de formation) Arrondissement (arrondissement) Turnhout (la ville d'origine du concept) Ondernemingen (entreprises), qui représente près de 1 800 petites et moyennes entreprises (PME) /petites et moyennes industries (PMI) et 180 grandes entreprises. Ce réseau couvre plus de 30 départements. Le réseau ALIZE (Actions locales interentreprises en zones d'emplois) prend lui la forme d'un programme territorial où de grandes entreprises apportent un appui en compétence aux PME/PMI ayant un projet de développement et relevant d'un même bassin d'emploi. Les associations en zones d'activité sont une autre forme de réseau, celles-ci sont souvent d'initiatives communales ou intercommunales. Par exemple, la CCI Côte d'Opale anime 12 clubs de zones d'activité, qui totalisent 250 entreprises. Les grappes d'entreprises ou réseaux filières/sectoriels relèvent davantage de la coopération et permettent de donner une solution de mutualisation des investissements à des PME qui ne disposent pas d'une taille suffisante. C'est l'exemple de la grappe « Pôle Industriel Cœur de France » qui réunit 27 entreprises du secteur de la métallurgie situées dans les départements du Cher, de l'Indre, du Loir-et-Cher et de l'Eure-et-Loir. Les pôles de compétitivité, lancés en 2004, dépassent quant à eux le seul périmètre de l'entreprise puisqu'ils combinent sur un même territoire des entreprises, des centres de formations et des unités de recherche. Ces 53 pôles sont accompagnés par l'État et les collectivités territoriales grâce à différents programmes tel que le Programme investissements d'avenir. Enfin, le développement du numérique a permis de faire émerger les plateformes collaboratives, qui sont des réseaux d'entreprise virtuels. En 2010, une enquête du réseau des CCI indiquait que les CCI étaient impliquées dans près de 2 000 réseaux, avec une prédominance des clubs géographiques thématiques, ces derniers représentant 44 % des ressources mobilisées par le CCI en faveur des réseaux d'entreprise. La multiplicité des réseaux, ainsi que la diversité des formes qu'ils revêtent ne permet pas à ce jour de bénéficier de données chiffrées nationales.

- page 4292

Page mise à jour le