Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 11/03/2021

M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur, chargée de la citoyenneté, à propos de la laïcité chez les jeunes.
Il rappelle que la ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) a récemment commandé une enquête permettant de mieux cerner la place que les lycéens accordent aujourd'hui à la religion et au sens qu'ils donnent à la laïcité.
Pour les défenseurs de la laïcité, principe constitutionnel, les résultats de ces travaux sont des plus inquiétants.
Ainsi, c'est la première fois qu'une enquête montre que les lycéens sont majoritairement favorables au port de tenues religieuses dans les lycées publics. Elle montre aussi un net soutien au port de tenues religieuses par des parents accompagnateurs et les agents du service public. 38 % des lycéens sont même favorables au port du « burkini » lors des cours de natation.
Par ailleurs, un nombre élevé de lycéens jugent les textes relatifs à la laïcité discriminatoires envers les musulmans.
Enfin, 52 % des lycéens contestent la liberté de se montrer irrespectueux vis-à-vis une religion et ses dogmes, les jeunes musulmans s'y opposant massivement (78 %).
Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement entend réagir face à cette situation de fracture générationnelle sur la laïcité qui surprend par son ampleur.

- page 1519

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le