Question de M. BOULOUX Yves (Vienne - Les Républicains) publiée le 11/03/2021

M. Yves Bouloux attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports sur la pratique des sports et loisirs de plein air en cette période de crise sanitaire.

Les bienfaits sur la santé physique et mentale de la pratique de sports et loisirs de plein air ne sont aujourd'hui plus à démontrer. Ces pratiques de plein air peuvent s'organiser dans le respect des protocoles sanitaires.

Alors que l'apparition de nouveaux variants font craindre de nouvelles restrictions de déplacement à l'échelle locale ou le retour à un confinement plus strict, il est indispensable de garantir l'accès aux pratiques et aux espaces de nature pour les français.

Dans ce contexte, les fédérations nationales des sports et loisirs de nature (fédération française de golf, fédération française de voile, fédération française d'équitation, fédération nationale de pêche, fédération nationale des chasseurs) ont, le 2 mars 2021, adressé un courrier au Président de la République en formulant deux propositions.

La première consiste à mettre en place une dérogation permettant aux Français, en dépit des nouvelles restrictions sanitaires, de continuer à avoir accès à ces activités dans la limite de 3 heures par jour à moins de 30 km de leur domicile.

La seconde vise à autoriser l'ouverture des clubs sportifs aux licenciés. Cette disposition cible de manière privilégiée l'accueil du jeune public en offrant la gratuité à ces jeunes sportifs dans le cadre périscolaire ou extra-scolaire.

Aussi, il souhaiterait connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement pour permettre aux Français de poursuivre une activité sportive, ainsi que les suites qu'il entend donner aux propositions ainsi formulées par les fédérations nationales des sports et loisirs de nature.

- page 1566

Transmise au Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques


La question est caduque

Page mise à jour le