Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 08/04/2021

M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, sur l'absence de prise en compte des inégalités entre les femmes et les hommes dans le plan de relance économique.

Après plus d'un an à vivre dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale, des analyses du plan de relance gouvernemental ont été réalisées et leur constat est sans appel : les femmes ont été oubliées par celui-ci. Parallèlement, aucune étude d'impact n'a été réalisée au préalable en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, alors que cela aurait permis de mettre en lumière la nécessaire prise en compte de ces inégalités.

En effet, si la place centrale accordée à une relance économique « verte » est louable, les fonds d'aide sont destinés à des secteurs majoritairement masculins. Les 30 milliards d'euros du plan de relance consacrés à la transition écologique sont alloués à des secteurs au sein desquels les femmes représentent, au maximum, moins d'un tiers de la masse salariale.

Au contraire, les femmes sont surreprésentées dans les filières les plus touchées par la crise et nombreuses sont les professions majoritairement féminines qui ont permis de tenir durant cette période. Seuls 7 des 35 milliards d'euros alloués aux plans de relance sectoriels sont placés dans des emplois fortement féminisés. Si aucune mesure n'est prise, l'organisation ONU femmes ainsi que certains députés européens alertent sur un recul probable des progrès réalisés sur la question féminine ces 25 dernières années.

Il lui demande donc les mesures qu'elle entend prendre pour pallier cet oubli des femmes dans un plan de relance ne mentionnant pas une seule fois le mot « femme » et de se positionner concernant le choix assumé de Bercy de ne pas avoir imposé de critères et de conditions au versement des aides, sous prétexte d'une meilleure efficacité.

- page 2317

Transmise au Ministère auprès de la Première ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances


La question est caduque

Page mise à jour le