Question de M. BOCQUET Éric (Nord - CRCE) publiée le 13/05/2021

M. Éric Bocquet attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports, sur les conditions des travailleurs migrants dans le cadre des constructions d'infrastructures (stades, aéroport, hôtels,...) pour accueillir le mondial de football au Qatar en 2022.
Les chiffres sont durs et crus. Selon le journal britannique « The Guardian », ce sont plus de 6 500 travailleurs migrants originaires d'Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka qui sont morts au Qatar depuis que ce pays a obtenu le droit d'accueillir la coupe du monde de football, soit il y a dix ans.
L'octroi du mondial au Qatar dépasse toutes les logiques, et notamment sportives, si ce ne sont les logiques géopolitiques et financières et ce, au mépris des vies humaines.
Les conditions de vie et de travail sont indignes et malgré les alertes notamment de l'organisation internationale du travail, rien n'a réellement changé depuis dix ans. Certains travailleurs continuent de mourir, d'autres voient leur santé physique et mentale se dégrader.
Pour autant, les consciences s'élèvent face à ce que l'on peut considérer comme un esclavagisme moderne. À commencer par les joueurs de football eux-mêmes qui en appellent au strict respect des droits humains, affichant régulièrement « Human Rights » sur leurs maillots. Malgré tout la FIFA (Fédération internationale de football association), elle, reste de marbre.
Tout cela est symptomatique d'un football business ayant pris largement le pas sur les valeurs sportives les plus élémentaires.
Face à cette réalité effroyable, il lui demande si le Gouvernement entend exhorter le Qatar et la FIFA pour que les conditions des ouvriers sur les chantiers relatifs à la prochaine coupe du monde soient très grandement améliorées, garanties et respectées.

- page 3164

Transmise au Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques


La question est caduque

Page mise à jour le