Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 24/06/2021

M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la sécurité des motocyclistes.

Il rappelle que les motocyclistes représentent une catégorie d'usagers particulièrement vulnérables de la circulation routière. Contrairement aux automobilistes, les structures de protection dont ils disposent sont beaucoup moins importantes, ce qui les expose davantage aux risques d'accidents. Or, malgré ce constat, il déplore l'action d'une politique de sécurité routière basée uniquement autour de l'automobile. Pour cause, les mesures prises dans le cadre du plan de la Commission européenne à l'été 2020 se focalisent sur la voiture, en oubliant partiellement voire complétement les autres usagers, à commencer par les motards.
Il souligne qu'en 2017 en France 43 % des blessés graves victimes de la circulation routière sont des motocyclistes, qui représentent 2,3 millions de personnes en France. Ces derniers ont 23 fois plus de chance d'avoir un accident que les automobilistes. C'est pourquoi des doubles-glissières ont été installées sur certaines routes françaises en comblant le vide entre le « garde-fou » et le sol permettant ainsi d'atténuer le choc.

S'il relève l'amélioration des mesures de sécurisation des axes routiers dangereux pour motards, il regrette que ces dernières se réduisent à l'échelle locale et sur peu de kilomètres cumulés.

Il souhaite donc connaitre les mesures envisagées par le Gouvernement afin de répondre à l'urgence de la transformation des glissières de sécurité, responsables de nombreux d'accidents de la route chez les motards.

- page 3920

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le