Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 05/08/2021

M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation à propos des difficultés de la recherche française.
Il rappelle que la crise sanitaire a mis en lumière les difficultés de la recherche française, malgré ses efforts méritoires, et son incapacité à développer un vaccin contre le Covid-19, contrairement à d'autres pays européens. Depuis des années, des chercheurs français brillants partent à l'étranger pour exercer leurs talents.
Comme le souligne la Cour des comptes, le volume total des ressources publiques mises en place en France est nettement moindre que celui consenti par d'autres pays européens aux moyens et au tissu scientifique comparables.
Elle relève aussi que les financements se sont avérés trop dispersés pour répondre aux enjeux de la crise, notamment en matière de recherche vaccinale. Le défaut d'organisation a accentué leur éparpillement. De plus, la stratégie d'ensemble, le pilotage et la structuration ont été insuffisants.
Par conséquent, au regard de l'expérience de la crise sanitaire, il souhaite savoir comment le Gouvernement entend relancer la recherche française, en particulier dans le domaine de la santé, pour revenir au niveau des meilleurs pays européens.

- page 4796

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le