Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 09/09/2021

Mme Laurence Cohen attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques sur la fuite massive de plus de 700 000 résultats de tests antigéniques et des données personnelles de patients et de patientes, qui ont été accessibles pendant plusieurs mois suite à des défaillances de sécurité du site Francetest.
Cette fuite de données a rendu accessible un certain nombre d'informations personnelles : nom, prénom, genre, date de naissance, numéro de sécurité sociale, téléphone, adresse postale, résultat du test. Si la lutte contre la crise sanitaire est essentielle, elle ne peut toutefois pas se mener au détriment de la confidentialité des patients et des patientes.
Aussi, elle lui demande quelles pourraient être les solutions pour éviter de nouvelles défaillances de sécurité et garantir la sécurité des données de santé, notamment en informant davantage les pharmaciens et pharmaciennes sur la liste des plateformes agréées et labellisées par le ministère des solidarités et de la santé pour aller sur le système d'information et de dépistage – SI-DEP.

- page 5227

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le