Question de M. LAURENT Pierre (Paris - CRCE) publiée le 23/09/2021

M. Pierre Laurent attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur certaines conséquences néfastes résultant de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités.
Celle-ci prévoit, parmi d'autres dispositions, la mise en concurrence des opérateurs de transports notamment en Île-de-France.
De plus en plus de salariés sont touchés par cette logique préjudiciable pour eux tant en termes de santé, de conditions de travail, de temps de travail, de rémunération que de services rendus aux usagers. De plus en plus de travailleurs contestent cette logique. Parmi ceux-ci il y a les conducteurs de bus de Transdev Melun Val-de-Seine en grève pour dénoncer ce dumping social qui a pour conséquences, entre autres, l'augmentation des amplitudes horaires, l'augmentation des cadences et des rémunérations qui baissent globalement. Ils demandent la mise en place d'une médiation en vue d'une prise en compte de leurs revendications.
Il lui demande ce qu'elle compte faire en vue de donner satisfaction à cette demande urgente d'un dialogue social approfondi et sérieux. Plus généralement il lui demande ce qu'elle compte faire en vue d'agir en faveur d'un moratoire de la mise en concurrence des opérateurs de transports, notamment en Île-de-France, concomitamment à la mise en place d'un débat dans le pays et au Parlement en vue de la mise en place d'une politique de mobilités respectant les droits des travailleurs, en adéquation avec les besoins des populations, répondant aux exigences de la crise climatique et financée de manière pérenne.

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Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

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