Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 23/09/2021

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports à propos du numérique éducatif.
Il rappelle que le numérique prend une place de plus en plus importante pour les établissements scolaires qui sont de plus en plus dotés.
Néanmoins, comme vient de le souligner une récente étude, la disponibilité d'équipements n'induit pas nécessairement leur utilisation par les enseignants, ni par les élèves.
Les enseignants français ont moins recours aux technologies de l'information et de la communication (TIC) dans leur enseignement que ceux d'autres pays de l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ainsi, « l'utilisation pédagogique du numérique est considérée comme la pratique la moins prioritaire et la moins faisable par les professeurs de collège, et se distingue également comme la pratique pédagogique la moins répandue ».
Chez les élèves, malgré un fort taux d'équipement, les résultats des élèves français se situent « juste un peu au-dessus de la moyenne » en matière de capacité à utiliser les technologies numériques, et contrairement à l'idée répandue d'une maitrise des outils technologiques par les jeunes générations. Enfin, ces chiffres masquent d'importantes disparités, notamment en fonction du milieu social des élèves.
Par conséquent, il souhaite connaître les conséquences que le Gouvernement entend tirer de ces constatations relatives au numérique éducatif.

- page 5414

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

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