Question de M. BABARY Serge (Indre-et-Loire - Les Républicains) publiée le 11/11/2021

M. Serge Babary attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur la détérioration de la liaison ferroviaire Paris-Tours.
Le 29 septembre 1990 a marqué l'ouverture de la ligne à grande vitesse Atlantique. Paris était désormais à 56 minutes de la Touraine, et une navette reliait la gare de Saint-Pierre-des-Corps à la gare de Tours selon une fréquence d'une dizaine de minutes.
30 ans plus tard, le constat est sans appel : un voyage plus long, plus cher, avec moins de services.
La navette a disparu et il faut parfois attendre vingt minutes à la gare de Saint-Pierre-des-Corps pour parcourir les quatre kilomètres qui la séparent de celle de Tours. Le trajet Paris-Tours peut atteindre 1h45 !
Quant au train direct jusqu'à la gare de Saint-Pierre-des-Corps, il ne met plus 56 minutes, mais environ 1 heure 10, soit 20 minutes de moins que les anciens trains corail… pour un tarif bien plus élevé.
Alors que les usagers ne bénéficient plus du service de restauration à bord, les tarifs se sont en effet envolés. En février 2017 déjà, une enquête de l'union fédérale des consommateurs, UFC-que choisir, qualifiait la ligne Paris-Tours de 2ème ligne la plus chère de France au km, juste derrière la ligne Lille-Londres.
Le prix de l'abonnement forfait mensuel est aujourd'hui de 615,20 euros, soit presque 40 % du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC). Le train est devenu un luxe.
Alors que, chaque jour, près 4 000 Tourangeaux empruntent la liaison TGV Tours-Paris, il lui demande par conséquent l'action que compte mener le Gouvernement pour améliorer cette liaison ferroviaire.

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Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

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