Question de M. BENARROCHE Guy (Bouches-du-Rhône - GEST) publiée le 25/11/2021

M. Guy Benarroche attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur l'intervention du Président de la République lors de sa venue à Marseille le 2 septembre 2021.
Le Président de la République a indiqué que, sur l'axe Marseille-Lyon, la part du fret fluvial empruntant le Rhône était très basse. Il aurait pu, d'ailleurs, faire le même constat sur la faible part du fret ferroviaire empruntant les deux lignes situées sur les rives droite (dédiée à 100 % aux trains de fret) et gauche du Rhône.
Face à ce constat partagé, le Président suggère que « Marseille doit devenir la tête de pont de l'axe Rhône-Saône » et, pour y parvenir, il promet « des aménagements nouveaux et des investissements exceptionnels » mais aussi « la transformation du port maritime en un grand port fluvio-maritime allant de Marseille à Lyon et conservant son siège à Marseille ».
Cette volonté d'engager un véritable report modal du transport des containers vers le fluvial, toujours voulu mais jamais concrétisé, part d'un bon sentiment.
Pour autant, il lui demande s'il peut apporter des précisions sur la mise en œuvre de cette proposition, sur sa temporalité, sur le montant des investissements, sur l'intégration du ferroviaire (les deux lignes et les gares de fret de Miramas et de Lyon) et sur l'évolution éventuelle de la gouvernance du grand port maritime de Marseille-Fos.

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Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

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