Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 06/01/2022

M. Bruno Rojouan attire l'attention de Mme la ministre des armées sur le défaut de lisibilité de la liste des noms des « morts en déportation ».

Récemment, l'État a procédé à la mise en ligne, sur le site « Mémoire des Hommes » du service historique de la défense, d'une rubrique « Morts en déportation » qui recense l'ensemble des noms des personnes décédées en déportation. Des mises à jour sont effectuées régulièrement afin de prendre en compte les nouvelles décisions d'attribution.

Cependant, si on ne peut que se réjouir de cette mise en place, le dispositif reste néanmoins limité. En effet, le site internet ne permet pas d'accéder à la liste complète. Le mode de recherche s'effectue nom par nom. Or, si cela reste fort utile pour rechercher spécifiquement une personne, il apparaît malgré tout important d'améliorer l'accès à cette liste par sa publication intégrale.

La mise à disposition complète de cette liste mettrait fin aux entraves de visibilité occasionnées par un procédé de recherche trop limité.

Ainsi, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place afin de remédier à cette problématique et ainsi encore mieux honorer la mémoire des personnes victimes de la déportation.

- page 15

Transmise au Ministère auprès de la ministre des armées - Mémoire et anciens combattants


Réponse du Ministère auprès de la ministre des armées - Mémoire et anciens combattants publiée le 31/03/2022

Afin de répondre aux demandes de mise à disposition de l'intégralité de la base de données relative aux morts en déportation, depuis le 18 janvier 2022, le lien « Consultez l'intégralité de la base en libre téléchargement », situé au-dessus du formulaire de recherche, est désormais disponible. Il permet de télécharger l'intégralité de la base à partir de l'onglet « conflits et opérations » puis « téléchargement des bases ».

- page 1766

Page mise à jour le