Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 13/01/2022

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur le niveau de stock de poches de sang de l'établissement français du sang.
En 2021, des milliers de collectes à travers la France ont été supprimées ou repoussées notamment du fait de la crise sanitaire. Cette situation dramatique a eu pour conséquence une baisse inquiétante des stocks de produits sanguins durant toute l'année.
Le 29 décembre 2021, le stock national de CGR (concentrés de globules rouges) était de 81 913 poches, soit un déficit de 18 000 poches par rapport au niveau de sécurité fixé à 100 000 et correspondant à 14 jours de ‘‘consommation''.
Le 3 janvier, après 2 jours sans collecte, le stock est tombé à 76 145.
Cette situation est extrêmement alarmante, notamment dans le contexte de pandémie que nous subissons et les baisses de subventions accordées à l'EFS sont à ce titre incompréhensibles.
Aussi, elle lui demande comment il compte agir pour enrayer cette dégradation et pour donner durablement des moyens humains et financiers à l'établissement français du sang (EFS) afin qu'il puisse assurer ses missions et garantir ainsi notre autosuffisance en produits sanguins.

- page 181

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le