Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 13/01/2022

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargée de l'industrie sur les entreprises qui se retrouvent confrontée à l'augmentation conséquente du coût de l'électricité.
Pour certaines d'entre elles, l'activité nécessite une consommation importante d'électricité. Or, depuis le début de 2021, le marché de l'électricité a connu des variations invraisemblables avec des prix pouvant monter à 600 € du Mwh, soit une multiplication par 10 du prix en moins d'un an.
Ce marché totalement instable génère des coûts difficilement supportables pour de nombreuses entreprises industrielles qui ne peuvent pas se permettre de baisser ou de stopper leur consommation d'électricité qui entraînerait une baisse de leur production.
Les récentes décisions du Gouvernement, prises pour protéger les consommateurs de la hausse du coût de l'énergie, ne concernent que les particuliers et les toutes petites entreprises.
Par conséquent, le sénateur demande à la ministre si elle entend aller plus loin et mettre en place un dispositif semblable pour permettre aux entreprises industrielles de pouvoir résister à la crise énergétique actuelle.

- page 170

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le