Question de M. VALLINI André (Isère - SER) publiée le 10/02/2022

M. André Vallini interroge M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur ce qui est prévu par l'éducation nationale pour célébrer le quatrième centenaire de la naissance de Molière dans les collèges et les lycées de la République.

En effet s'il convient de respecter l'autonomie des enseignants dans la mise en application des programmes définis par les instances compétentes du ministère, la place éminente qu'occupe l'œuvre de Molière dans notre patrimoine littéraire et théâtral, son importance historique aussi bien que son rayonnement international ne sauraient conduire à quelque passivité que ce soit de la part du Gouvernement quand il s'agit d'associer les nouvelles générations à cette célébration.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiée le 28/04/2022

Molière est une figure emblématique du patrimoine littéraire et l'un des auteurs les plus joués au monde. Particulièrement en cette année « 2022, année Molière », le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) a souhaité développer avec le ministère de la culture la pratique théâtrale en collège et en lycée à travers la troupe de théâtre. Fondées sur une pratique artistique collective, les troupes en établissement scolaire s'inscriront dans le cadre du programme national « À vous de jouer ! ». Ce programme portera l'ambition de resserrer les liens entre l'école, les théâtres et les compagnies théâtrales de proximité à travers parrainages et partenariats. La part collective du pass culture pourra ici être mobilisée pour enrichir les pratiques culturelles et artistiques des élèves en finançant un spectacle ou une intervention d'artistes, dans l'établissement scolaire ou chez une structure partenaire. Cette action se déploiera en 2022. En complément, un guide opérationnel à destination de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent développer la pratique théâtrale et monter une troupe de théâtre au sein de leur établissement sera disponible pour téléchargement très prochainement. Enfin, un séminaire inscrit au plan national de formation, co-construit avec le ministère de la culture et auquel participent artistes et partenaires tels que la Comédie-Française, s'est tenu les 21 et 22 mars prochains dans des théâtres et un lycée. De plus, afin d'accompagner le 400e anniversaire de la naissance (en 2022) et le 350e anniversaire de la mort de Molière (en 2023), une sélection de ressources a été proposée sur une page officielle dédiée : https://eduscol.education.fr/2558/moliere-la-croisee-des-lettres-et-des-arts. Il est par ailleurs rappelé que Molière est présent dans les programmes d'enseignement du collège et du lycée, ce qui n'exclut pas qu'il puisse être étudié dès le cycle 3. Pour accompagner les enseignements, le MENJS décline un certain nombre d'actions d'éducation artistique et culturelle (EAC). Parmi celles-ci figure le concours national « Les jeunes rendent hommage à Molière en 2022 » de la Comédie-Française, qui a invité cet hiver les élèves de l'élémentaire au supérieur, de France comme de l'étranger, à réaliser un hommage au dramaturge à la manière des comédiens de la troupe chaque 15 janvier, date anniversaire. D'autres partenaires de l'éducation nationale ont fait le choix de mettre leur opération aux couleurs de Molière : ce fut le cas de la Fondation Culture & Diversité, dont le dispositif Trophée d'Impro Culture & Diversité propose aux participants de sa 12e édition d'improviser à la manière de Molière. Enfin, proclamée par le Président de la République le 17 juin 2021, la lecture grande cause nationale génère de nouvelles opportunités de découvrir les textes de Molière, ainsi que de revitaliser la relation entretenue par les jeunes générations avec le livre et la lecture. À titre d'exemple, le quart d'heure lecture se développe de plus en plus sur le territoire, et permet d'encourager la lecture plaisir au collège et au lycée. Ce dispositif s'accompagne d'échanges entre élèves sur leurs lectures, à l'image des clubs de lecture.

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