Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 17/02/2022

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice sur la plateforme anti-discriminations, le 3928.

Créée il y a un an, en 2021, à la suite de l'agression d'un producteur de musique noir par des policiers, la plateforme anti-discriminations fête son premier anniversaire. Son objectif initial était de lutter contre les discriminations, sous toutes leurs formes, sous la houlette de la défenseure des droits.

En un an, les chiffres sont éloquents : le téléphone peut sonner plus de cinquante fois par jour et chaque appel dure en moyenne 20 minutes. Les sept écoutants judiciaires ont reçu 14 000 sollicitations dont plus de la moitié auraient débouché sur une saisine et un traitement par des spécialistes, une tendance en hausse de 26 % par rapport à l'activité antérieure du défenseur des droits avant la plateforme.

Par conséquent, il lui demande de bien vouloir dresser un bilan de cette première année d'application et lui indiquer les actions mises en place afin de lutter contre les discriminations les plus souvent dénoncées sur cette plateforme.

- page 839

Transmise au Ministère de la justice


La question est caduque

Page mise à jour le