Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 10/03/2022

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur l'organisation de l'accueil des réfugiés ukrainiens et sur l'accompagnement des élus dans la mise en place d'une plateforme logistique de collecte des biens humanitaires de première nécessité organisée en France au profit des réfugiés ukrainiens qui fuient leur pays.
Depuis l'annonce d'une offensive russe sur le territoire ukrainien, les habitants se ruent en masse sur les routes pour quitter le pays. Cet exode a, à ce jour, conduit près de 500 000 personnes à fuir leur domicile, et les spécialistes estiment à plusieurs millions le nombre d'ukrainiens qui vont fuir leur pays dans les semaines à venir.
Nombreuses sont les initiatives de particuliers et de collectivités locales pour organiser l'arrivée et l'accueil de réfugiés. De la même manière, dans toute la France et dans tous les départements, des initiatives de solidarité s'organisent : des collectes se multiplient et les dons affluent pour venir en aide à ces réfugiés.
De nombreux élus, notamment ruraux se trouvent en difficulté pour trouver des interlocuteurs pour assurer le transfert sécurisé de ces dons et collectes et le traçage précis de ces convois humanitaires.
C'est pourquoi il demande au Gouvernement de lui indiquer comment il compte accompagner les communes dans l'expédition de ces biens récoltés, et comment il compte organiser le transfert des réfugiés ukrainiens vers les collectivités qui en expriment la possibilité.

- page 1250

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


La question est caduque

Page mise à jour le