Question de M. TISSOT Jean-Claude (Loire - SER) publiée le 24/03/2022

M. Jean-Claude Tissot attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports à propos de la réforme du baccalauréat et de ses effets sur l'enseignement des mathématiques. Alors que le ministère de l'éducation nationale annonce vouloir « garantir à tous les élèves l'acquisition d'une culture scientifique générale (...) qui donnera toute sa place aux mathématiques appliquées », les politiques menées ces dernières années portent atteinte à cet objectif. Comme souligné à juste titre par les associations des professeurs de mathématiques, la réforme du lycée général a affaibli l'enseignement des mathématiques en France. Par principe, l'école républicaine se doit de gommer les inégalités entre élèves, malheureusement la réforme les creuse davantage. Ainsi, aujourd'hui, ce sont majoritairement des jeunes hommes issus de milieux sociaux favorisés, qui choisissent les mathématiques dans leur cursus. Alors que les filles ont toujours été sous-représentées dans les études scientifiques, cette réforme a aggravé la situation. Désormais, plus de la moitié des lycéennes abandonnent totalement les mathématiques après la seconde, alors qu'elles étaient 83 % à les poursuivre avant 2018. Au-delà, la réforme générale du lycée a fait disparaître les mathématiques de nombreux enseignements autres que scientifiques. La maîtrise des fondamentaux en mathématiques est indispensable afin de permettre aux élèves de décrypter correctement les informations, les manipulations par les chiffres et de développer un esprit de rationalité. En ne proposant les mathématiques qu'aux élèves qui souhaitent poursuivre leurs études dans les domaines des sciences formelles ou techniques, la réforme du lycée général exclut l'immense majorité des lycéens qui ont fait un autre choix. Face au développement d'une économie du numérique, des sciences techniques où les savoirs mathématiques sont indispensables, il est urgent que l'éducation nationale renforce l'enseignement des mathématiques pour tous. Ainsi, Il lui demande donc de bien vouloir répondre aux préoccupations des élèves, parents d'élèves et enseignants en mettant en place les dispositions permettant un enseignement des mathématiques à tous les élèves du secondaire indépendamment de leur filière scolaire, de leur origine sociale et de leur sexe.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

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