Question de Mme de LA PROVÔTÉ Sonia (Calvados - UC) publiée le 07/04/2022

Mme Sonia de La Provôté attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les listes complémentaires du concours de professeur des écoles privées.

Le ministère de l'éducation nationale a annoncé, pour pallier les absences liées à la crise sanitaire, le recrutement de 3 300 contractuels et de plus de 800 enseignants sur les listes complémentaires du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).

Or, bien que les enseignements et le concours soient identiques, et les candidats dès lors aussi légitimes que ceux du public, aucune annonce de recrutement n'a été faite pour l'enseignement privé.

Après différentes réunions entre certaines organisations syndicales et les représentants du ministère, les premières ont indiqué que l'administration avait refusé l'ouverture des listes du privé au motif que le texte officiel prévoyait l'expiration de ces listes au 1er octobre suivant le concours.

Alors que la France fait face à une crise sanitaire sans précédent, à l'heure où des écoles, classes et élèves font face à une pénurie de professeurs, il semble opportun de faire appel à ces professionnels formés. Avoir maintenu les écoles ouvertes était une bonne mesure qui n'aurait néanmoins aucun sens sans garantir un nombre suffisant d'enseignants au sein de celles-ci.

Par conséquent, elle souhaite connaître ses intentions concernant le recours aux listes complémentaires du concours de professeur des écoles privées.

- page 1808

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

Page mise à jour le