Question de Mme CARRÈRE Maryse (Hautes-Pyrénées - RDSE) publiée le 12/05/2022

Mme Maryse Carrère interroge M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la situation des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM). Ceux que le Président de la République qualifiait de « trésor » lors des assises de l'école maternelle de 2018 se trouvent en effet confrontés à de nombreuses difficultés telles que des classes en sureffectif, la mise en œuvre de la politique inclusive très souvent sans coordination entre équipes éducatives et accompagnement des élèves en situation de handicap et sans formation spécifique, les conséquences des confinements sur les enfants etc. Ces « acteurs essentiels » sont pourtant au centre de la trajectoire que veut donner le Président à son projet éducatif pour les écoles maternelles, en partenariat avec les collectivités locales. Toutefois, cette fonction incontournable n'offre plus les garanties suffisantes ni pour permettre aux agents de faire face à toutes les situations de plus en plus complexes, ni pour faire naître des vocations puisque les personnes diplômées ou formées manquent cruellement pour répondre à l'offre d'emplois (et l'on recrute donc des personnes sans expérience ni préparation). Le statut de ces agents territoriaux n'offre de plus aucune véritable perspective professionnelle. En effet, depuis plusieurs années, on demande de plus en plus de compétences aux ATSEM, ils jouent un rôle déterminant dans l'offre éducative de nos écoles maternelles, mais on ne leur accorde toujours pas l'accès à la catégorie B. Leur marge de manœuvre et leurs perspectives d'évolution sont donc trop limitées et les agents actuels dénoncent un turnover qui ne permet aucune continuité pédagogique, professionnelle au sein des équipes éducatives. Leurs demandes avaient été formulées déjà en 2018 lors des assises de l'école maternelle. Aussi, elle lui demande ce qu'envisage le Gouvernement, en partenariat avec les collectivités territoriales et les instances représentatives, pour mettre en place une modification des grilles indiciaires et du statut des ATSEM afin de leur permettre de construire plus largement leur carrière avec un statut correspondant à l'évolution de ce métier.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

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