Question de M. MIZZON Jean-Marie (Moselle - UC) publiée le 23/06/2022

M. Jean-Marie Mizzon interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'enseignement civique et moral.
Connaître les textes fondateurs de notre République et comprendre le fonctionnement de nos institutions est un droit et un devoir citoyen. L'école tente d'y pourvoir. Alors que sa mission première est de transmettre les savoirs fondamentaux - lire, écrire et compter – et qu'elle donne à tous les élèves de France et de Navarre les outils nécessaires à la formation d'un esprit critique, l'école propose effectivement un éveil à la citoyenneté avec, parmi tous les apprentissages, un enseignement moral et civique (EMC). Il est censé former et préparer les citoyens responsables de demain, futurs électeurs.
Or, il n'en n'est rien.
La mission d'information du Sénat sur la culture citoyenne constate, en effet, dans un rapport présenté le 7 juin 2022, que la matière occupe une place par trop réduite dans les programmes scolaires avec un volume horaire réservé aux cours d'EMC ne permettant pas d'étudier tout ce qui doit l'être. De plus, certains enseignants n'ont pas reçu de formation spécifique sur ce sujet. Quant au fonctionnement des institutions, il est quasiment absent des manuels scolaires.
Toutes choses qui le conduisent, par conséquent, à demander quelles sont les propositions concrètes pour développer et renforcer la culture citoyenne de nos élèves au travers de l'enseignement moral et civique qui doit trouver toute sa place dans tous les établissements scolaires de France. Le devenir de la démocratie représentative en dépend.

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La question est caduque

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