Question de M. MIZZON Jean-Marie (Moselle - UC) publiée le 30/06/2022

M. Jean-Marie Mizzon interroge M. le ministre de l'intérieur sur l'impérieuse et urgente nécessité du lancement d'une très large campagne d'information sur le rôle du Parlement et l'importance du vote.
Les chiffres de la participation aux derniers scrutins en attestent : les Français se détournent de plus en plus des urnes. À la veille des législatives qui viennent de se dérouler, un sondage, qui s'est révélé exact, annonçait même que l'abstention pourrait atteindre un record historique au 1er tour, près de 54 %, de nombreux électeurs ne sachant même pas qu'une élection devait avoir lieu.
Le désintérêt de plus en plus manifeste pour la politique qui, pour certains de nos concitoyens, ne règle aucun de leurs problèmes - qu'il s'agisse d'emploi, de logement ou encore de santé - des comportements parfois par trop désinvoltes, notamment parmi la jeune génération, de moins en moins impliquée et qui, pour différents motifs, se rend peu aux urnes - le 12 juin 2022, 70 % des moins de 35 ans se sont abstenus lors du 1er tour des législatives - expliquent en partie cet état des lieux.
En partie seulement. Pour les observateurs les plus au fait de ce phénomène d'érosion de la participation des Français à chaque scrutin, ce comportement trouverait son origine dans une méconnaissance du rôle du Parlement, où se décide pourtant - dans tous ses aspects - la vie de la Nation et où députés et sénateurs sont les représentants du peuple.
Aussi, il lui demande s'il n'est pas temps de relancer dans l'ensemble des médias – écrits et audiovisuels – mais également sur les réseaux sociaux, via Facebook ou encore Twitter, une très grande campagne d'information afin d'éclairer le pays dans son ensemble sur le rôle du Parlement, dont il convient d'élire les membres afin que ce dernier soit bien le reflet de la société et réponde pleinement aux aspirations de chacun, toutes choses que seul un bulletin de vote permet.

- page 3047


La question est caduque

Page mise à jour le