Question de M. MIZZON Jean-Marie (Moselle - UC) publiée le 14/07/2022

M. Jean-Marie Mizzon interroge M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur l'impérieuse et urgente nécessité du lancement d'une très large campagne d'information sur le rôle du Parlement et l'importance du vote.
Les chiffres de la participation aux derniers scrutins en attestent : les Français se détournent de plus en plus des urnes. À la veille des législatives qui viennent de se dérouler, un sondage, qui s'est révélé exact, annonçait même que l'abstention pourrait atteindre un record historique au 1er tour, près de 54 %, de nombreux électeurs ne sachant même pas qu'une élection devait avoir lieu.
Le désintérêt de plus en plus manifeste pour la politique qui, pour certains de nos concitoyens, ne règle aucun de leurs problèmes - qu'il s'agisse d'emploi, de logement ou encore de santé - des comportements parfois par trop désinvoltes, notamment parmi la jeune génération, de moins en moins impliquée et qui, pour différents motifs, se rend peu aux urnes - le 12 juin 2022, 70 % des moins de 35 ans se sont abstenus lors du 1er tour des législatives - expliquent en partie cet état des lieux.
En partie seulement. Pour les observateurs les plus au fait de ce phénomène d'érosion de la participation des Français à chaque scrutin, ce comportement trouverait son origine dans une méconnaissance du rôle du Parlement, où se décide pourtant - dans tous ses aspects - la vie de la Nation et où députés et sénateurs sont les représentants du peuple.
Aussi, il lui demande s'il n'est pas temps de relancer dans l'ensemble des médias – écrits et audiovisuels – mais également sur les réseaux sociaux, via Facebook ou encore Twitter, une très grande campagne d'information afin d'éclairer le pays dans son ensemble sur le rôle du Parlement, dont il convient d'élire les membres afin que ce dernier soit bien le reflet de la société et réponde pleinement aux aspirations de chacun, toutes choses que seul un bulletin de vote permet.

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Réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer publiée le 26/01/2023

Lors des différents scrutins organisés au cours de l'année 2022, les canaux médiatiques ont été mobilisés tout au long du processus électoral en vue d'inciter les électeurs à s'inscrire sur les listes électorales puis à exercer leur droit de vote, en se rendant personnellement en bureau de vote ou en demandant l'établissement d'une procuration. À ce titre, afin d'encourager la participation, plusieurs campagnes de communication pour informer et sensibiliser ont été coordonnées par le Service d'Information du Gouvernement et la direction de la communication du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, à la fois sur les supports écrits, audiovisuels et sur les réseaux sociaux. Ainsi, la campagne « Allons voter ! » a été déclinée de janvier à juin 2022 sur plusieurs supports de communication, allant des médias traditionnels aux réseaux sociaux et aux plateformes ciblant les électeurs les plus jeunes. Elle a été construite en partenariat avec des artistes. Pour les élections législatives, elle a été accompagnée de visuels didactiques expliquant quel est le rôle d'un député, ce qu'est une circonscription et quel est le travail du Parlement. Enfin, les cartes électorales nouvellement éditées cette année comportent un code QR redirigeant l'électeur vers le site Internet dédié aux élections du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, refondu en amont des scrutins de 2022 : www.elections.interieur.gouv.fr. Celui-ci présente chaque élection politique française, ainsi que les mandats et institutions afférents. Outre le contenu informatif, le site renvoie également le visiteur à des démarches concrètes, au moyen de liens vers les téléprocédures : « je vérifie ma situation électorale » (vers le module « interroger sa situation électorale »), « je m'inscris sur les listes électorales » (vers la téléprocédure dédiée), « je trouve mon bureau de vote », « je donne procuration » (vers maprocuration.gouv.fr) et « je vérifie à qui j'ai donné procuration ou qui m'a donné procuration ». De janvier à juin 2022, il a reçu plus de 3 millions de visites, avec près de 4,2 millions de pages vues.

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