Question de Mme DURANTON Nicole (Eure - RDPI) publiée le 14/07/2022

Mme Nicole Duranton appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur l'augmentation des tarifs de la SNCF.

Pour l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), les tarifs de la SNCF ont augmenté de 8,7 % entre août 2020 et août 2021. De son côté, la SNCF assure que le montant du tarif moyen recule. La SNCF a dévoilé en juin 2021 sa nouvelle politique tarifaire, avec l'objectif de proposer des prix plus « lisibles, plus simples et plus accessibles ».

Si on constate que les prix du train ont globalement tendance à baisser depuis plusieurs années comme l'assure la compagnie ferroviaire, les tarifs de l'été 2021 se sont révélés nettement plus élevés que ceux de l'été 2020, d'après les chiffres de l'inflation publiés par l'INSEE.

L'institut de la statistique a calculé qu'en août 2021, les prix des billets des trains à grande vitesse, intercités et régionaux ont augmenté de 8,7% par rapport à ceux d'août 2020. Même constat pour juillet 2021 avec une augmentation des prix de près de 7 % en glissement annuel. La méthode d'évaluation différente entre la SNCF et INSEE ne permet pas réellement de comprendre la réalité des tarifs appliqués. D'un côté, la compagnie ferroviaire met en avant la moyenne des prix réellement payés par ses clients. De l'autre, l'INSEE mesure un indice des prix qui ne permet pas de « calculer un prix moyen du billet de train » mais « seulement l'évolution de la dépense d'un consommateur représentatif si les trajets réalisés restaient les mêmes tout au long de l'année ».

Afin d'avoir un échantillon représentatif, le « robot » de l'INSEE récolte chaque jour les tarifs avec quatre antériorités d'achat (2 jours, 10 jours, 30 jours et 60 jours avant le départ du train), suivant deux profils de consommateurs (avec ou sans carte de réduction) pour un échantillon de 250 trajets (aller simple), ce qui correspond à 10 000 requêtes", souligne l'institut.

Autrement dit, l'INSEE mesure l'évolution tarifaire, quand la SNCF se focalise sur le prix moyen payé par ses clients qui adaptent leurs achats aux offres qui leur sont faites.
Donc, en résumé, selon la période, les horaires, le trajet, le type de train, le mode de calcul, les tarifs SNCF peuvent paraître ou être plus ou moins chers. Par ailleurs l'ancienne application Oui-Sncf vient d'être remplacée par la nouvelle application SNCF Connect qui présente de nombreux dysfonctionnements depuis sa mise en fonction, ce qui ne facilite pas la compréhension des usagers à tous les niveaux.

Elle lui demande de préciser les dispositions prévues pour contrôler les prix et les rendre lisibles aux usagers de la SNCF.

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Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 09/02/2023

L'évolution des tarifs ferroviaires fait l'objet de calculs différents selon l'INSEE ou la SNCF, cette dernière prenant en compte le prix moyen effectivement payé par les usagers sur l'année, tandis que l'INSEE relève les prix affichés en ligne sur des jours fixes avant la date du voyage. A travers le système de tarification flexible qu'elle met en oeuvre, la SNCF est en mesure d'optimiser le potentiel économique de ses TGV et d'accroître significativement les taux de remplissage. Pour les usagers, cette pratique tarifaire permet notamment d'offrir des prix particulièrement avantageux sur certaines périodes et donc d'ouvrir l'accès aux TGV à des voyageurs qui ne pourraient pas payer un prix plus élevé. L'entreprise s'efforce également de maintenir des prix accessibles pour tous les voyageurs, en particulier pour les usagers les plus sensibles aux variations des prix, par exemple au travers de la gamme OuiGo. Par ailleurs, les nouvelles cartes commerciales « Avantages » de SNCF Voyageurs lancées en juin 2021 offrent, en plus d'une réduction de 30 % sur les trajets (60 % pour les enfants), des prix plafonnés disponibles jusqu'en dernière minute et les jours de grands départs. La baisse du prix réellement payé par les voyageurs tel qu'annoncé par la SNCF s'explique par le succès de ces cartes commerciales, détenues par 4,1 millions d'usagers. La tarification des services conventionnés dépend quant à elle des autorités organisatrices concernées, à savoir l'État pour les trains d'équilibre du territoire (TET) et les régions pour les TER.

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