Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SER) publiée le 04/08/2022

Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la pollution des lacs d'altitude dans les Pyrénées.

Une étude menée pendant huit ans par des chercheurs de plusieurs laboratoires, en particulier du laboratoire d'écologie fonctionnelle et environnement de l'université de Toulouse, sur huit lacs pyrénéens, dont les lacs d'Ansabère et du Puits d'Arious en Béarn, a révélé la présence de 141 produits chimiques dans l'eau des lacs d'altitudes et notamment de molécules particulièrement toxiques comme le diazinon ou la perméthrine.

Loin de demeurer des sanctuaires exempts de toute pollution, les lacs de montagnes, écosystèmes déjà particulièrement sensibles au changement climatique, sont donc, eux aussi, fortement touchés par la diffusion de polluants. Or, la présence de produits chimiques risque d'entraîner des conséquences dramatiques sur l'équilibre des écosystèmes, provoquant notamment la disparition progressive des planctons qui protègent les amphibiens. Il apparait donc urgent de protéger les montagnes et tout particulièrement les lacs d'altitudes des Pyrénées.

En conséquence, elle lui demande comment le Gouvernement compte agir pour préserver de la pollution les lacs de montagnes et leurs écosystèmes.

- page 4145

Transmise au Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la mer et de la biodiversité


En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la mer et de la biodiversité.

Page mise à jour le