Question de M. MARIE Didier (Seine-Maritime - SER) publiée le 22/09/2022

M. Didier Marie attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le recrutement de professeurs présents sur les listes complémentaires du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). La récente rentrée scolaire 2022 a été marquée par des difficultés importantes de recrutement et de répartition des professeurs des écoles, avec près de 2 000 professeurs manquant à l'appel dans le 1er degré. Cette situation complexe aurait pu être partiellement résolue en utilisant pleinement les effectifs des professeurs des écoles ayant réussi le CRPE. Pourtant, pour pallier ces manques, de nombreuses académies ont privilégié le recours aux contractuels plutôt que le recrutement des 1 215 personnes qui ont obtenu le concours d'enseignant sur liste complémentaire cette année. Les lauréats du CRPE 2022 ont pourtant suivi une formation sérieuse et leur aptitude à enseigner a été reconnue et validée, contrairement à des contractuels qui vont devoir apprendre l'enjeu éducatif sur le terrain et qui ont été recrutés par des voies intermédiaires. Le message envoyé par les académies et par le ministère de l'éducation nationale n'est pas positif pour des étudiants qui ont fait le choix de devenir professeur des écoles, un métier malheureusement en perte continue d'attractivité. Alors que la pénurie de professeurs des écoles semble se confirmer, il est inconcevable que des professeurs formés et disponibles restent des solutions de remplacement à la liste principale et ne puissent pas exercer leurs compétences devant une classe. Ainsi, il lui demande quelles sont les intentions du Gouvernement pour les professeurs présents sur les listes complémentaires du CRPE et ainsi répondre à la nécessité d'avoir un professeur des écoles devant chaque classe.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 20/10/2022

Le volume des postes offerts aux concours de recrutement des professeurs du premier degré public est déterminé dans le respect des emplois votés en loi de finances au regard d'un certain nombre de critères, tels que les prévisions d'effectifs d'élèves et le nombre de départs à la retraite dans chaque académie. La répartition des postes par académie de recrutement est effectuée sur la base d'une projection des besoins de chacune d'entre elles. Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste principale classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury. Si la liste principale est complète, le jury peut établir une liste complémentaire de candidats afin de permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés ou, éventuellement, de pourvoir des vacances d'emplois survenant dans l'intervalle de deux concours. Les concours de recrutement des professeurs des écoles étant des concours académiques, les listes complémentaires sont établies pour chaque académie. La mobilisation des listes complémentaires est adaptée au regard notamment de la consommation des emplois et des postes vacants de chacune d'entre elles à la rentrée scolaire. Afin d'assurer l'accès dans les mêmes conditions au dispositif de formation de l'ensemble des lauréats, il n'est habituellement pas fait appel à la liste complémentaire en remplacement de candidats inscrits sur la liste principale au-delà d'un mois après le début de la formation. Après, les besoins nouveaux qui apparaissent sont pris en charge par des professeurs contractuels. Au regard des besoins d'enseignement de la rentrée 2022, les académies ont été autorisées dès le 25 juillet 2022, dans la limite de leur schéma d'emploi, à faire appel aux listes complémentaires pour compenser, comme il est d'usage, les renonciations ou démissions intervenant en début d'année scolaire mais également pour pourvoir des postes vacants. Au 9 septembre 2022, sur les 1 215 lauréats inscrits sur les listes complémentaires des concours de recrutement des professeurs des écoles, 870 lauréats avaient été appelés. Il restait 302 lauréats inscrits sur ces mêmes listes, certains des lauréats inscrits initialement sur ces listes ayant par ailleurs renoncé au bénéfice du concours.

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