Question de Mme LOPEZ Vivette (Gard - Les Républicains) publiée le 22/09/2022

Mme Vivette Lopez attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées sur le manque de place en instituts médicaux-éducatifs (IME) et ses conséquences, tant sur la vie des familles que le personnel enseignant. En effet, les parents confrontées à des situations de handicap de leur enfant peuvent, après instruction d'un dossier administratif très lourd à monter par les services départementaux, voir leur enfant orienté en IME. Or très souvent, aucune suite n'est donnée au dossier, faute de place. Cette situation est extrêmement difficile à vivre et lourde de conséquences pour les parents mais également pour les enseignants. En effet, pour pallier ce manque de place, certains de ces enfants sont scolarisés en milieu scolaire inclusif, parfois même en milieu ordinaire, solutions louables, qui entrainent malgré tout de vraies contraintes logistiques au sein des établissements scolaires et qui ne peuvent être envisagées comme des solutions satisfaisantes ni pérennes pour ces enfants qui ont des besoins spécifiques. Force est de constater ainsi que si l'inclusion scolaire a fait des progrès ces dernières années, des enfants en situation de handicap se trouvent toujours sans solution scolaire et dans l'attente.
Le Gouvernement s'était pourtant engagé à la création de centres spécialisés pour ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Incontestablement, les efforts entrepris ne sont pas suffisants.
Elle lui demande aussi les mesures que le Gouvernement entend prendre, particulièrement en cette période de rentrée scolaire, pour permettre à ces enfants la scolarisation et les soins auxquels ils ont droit.

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